FORMATION : MANAGEMENT DU CHANGEMENT


FORMATION MANAGEMENT DU CHANGEMENT

Accompagner et piloter la transformation organisationnelle

Dirigeant, cadre ou chef de projet, vous avez un changement ou une transformation à piloter ? Cette formation est faite pour vous.

Ce programme propose une démarche structurée ainsi que des outils opérationnels permettant d’accompagner et de piloter efficacement les transformations au sein des organisations.

À l’issue de cette formation, vous aurez les compétences nécessaires pour piloter un changement. Vous comprendrez votre mission, votre feuille de route et la séquence des actions que vous devrez accomplir

​Objectifs et public concerné

​À qui s’adresse cette formation ? La formation s’adresse aux dirigeants, directeurs, managers, cadres et chefs de projet, ainsi qu’à tout responsable impliqué dans la conception, la conduite ou le déploiement de projets de transformation organisationnelle.

Objectifs :

Cette formation vous permettra de :

  • Identifier et de séquencer les différentes étapes d'un projet de changement (selon la roue du changement),
  • Présenter un plan d'action et un projet de changement de facon à susciter engagement et mobilisation,
  • Établir un plan de communication adapté aux attentes des collaborateurs
  • Dérouler concrètement les 16 actions clés permettant de conduire un processus de changement jusqu'à son terme.

Prérequis :

Aucune compétence préalable n’est requise pour suivre cette formation.

Durée :

2 jours (15h)

Programme détaillé

​MODULE 1 : ASPECTS THEORIQUES

  • Comprendre le concept de changement
  • La relativité du changement selon les acteurs
  • Les facteurs traditionnels créant la résistance au changement
  • Les idées reçues au sujet de la conduite du changement

MODULE 2 : COMPRENDRE LE PROCESSUS DU CHANGEMENT

  • En quoi consiste le management du changement
  • Les phases du changement
  • La roue du changement comme guide du processus de changement

MODULE 3. COMMENT BIEN ÉVALUER LES EFFORTS ET LES FACTEURS DE RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

  • Comprendre le système cible
  • Évaluer les habitudes existantes
  • Lister et classifier les changements demandés
  • Isoler les obstacles réels des obstacles apparents
  • Repérer les facteurs d’échec potentiels

MODULE 4. SAVOIR COMMENT DONNER DU SENS ET MOTIVER POUR FAIRE RELEVER DE NOUVEAUX CHALLENGES

  • Ce qui fait que vous serez écouté
  • Fédérer malgré les résistances possibles
  • Règles d’une communication qui porte
  • Plan d’un discours efficace
  • Corriger les messages qui sont mal passés

MODULE 5. RÉUSSIR À FAIRE PASSER LES COLLABORATEURS DE L’IDÉE A L’ACTION

  • Découvrez comment impliquer les équipes dans une dynamique de construction.
  • Comment responsabiliser les collaborateurs et les faire travailler en équipe
  • Apprenez à passer de l’idée au concret, tout en éliminant les inerties
  • Affirmez votre leadership en permettant à vos équipes de résoudre leurs problèmes
  • Sachez monter des programmes de formation qui donnent non seulement du savoir-faire, mais donnent aussi du sens aux futures actions

MODULE 6. LA MANIÈRE DE BIEN GÉRER LE DÉMARRAGE

  • Apprenez à faire prendre dès le départ de bonnes habitudes
  • Comment permettre à ses équipes de s’adapter à un environnement qui change tout en les guidant efficacement.
  • Apprenez à mettre en cohérence les discours, les actions et l’environnement de travail
  • Adopter le bon style de management

MODULE 7. COMMENT MAINTENIR DANS LE TEMPS LES NOUVELLES HABITUDES

  • Isolez les facteurs potentiels de retour arrière
  • Sachez utiliser à bon escient la fermeté et l’exigence de résultats
  • Utilisez les indicateurs permettant de juger sans apriori
  • Mettez en place les dispositifs qui permettront de conserver l’acquis dans le temps

Modalités pratiques

Délai d’accès :

Cela dépend de la période. La plupart du temps, sous deux mois maximum en fonction du financement demandé.

Tarifs :

Nous consulter pour un devis. Le tarif peut être ajusté selon les besoins du client et le nombre de bénéficiaires.

Pédagogie :

Multiples exercices ou exemples ont prévus à chaque chapitre pour permettre aux participants d’intégrer la démarche et de ne pas rester sur une simple compréhension théorique.

Large place destinée aux questions et réponses concernant les projets des participants.

Modalités de formation :

Cette formation peut être réalisée en présentiel (avec vidéoprojecteur) ou en distanciel (Teams, Zoom, Google Meet ou autre.)

Modalités d’évaluation :

Questionnaire d'évaluation des compétences en fin de formation

Accessibilité :

Cette formation est réalisée en Intra entreprise dans vos locaux, ou en distanciel.​

Le cabinet n’organise que des sessions de formation en intra. Pour les formations se déroulant au sein de l’entreprise : modalités d’accès propres à l’entreprise.

Nos supports pédagogiques sont adaptés pour permettre la lecture à des apprenants en situation de handicap.

​Pour plus d'informations : charte handicap

​Pour nous contacter :

[email protected] ou par téléphone au 01 78 76 74 41

  • Référent pédagogique : Patrice Wellhoff
  • Référent administratif : Patrick Morin
  • Référent handicap : Patrick Morin

 

Programme au 5 septembre 2025

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